Conseils pratiques
1. Le Thérapeute (Raqi) se doit d'accorder un temps convenable à chaque personne afin de bien comprendre la situation de la personne reçue qui demande une roqya.
2. Le Thérapeute homme n'a pas le droit de s'isoler avec une femme étrangère sans une troisième personne ( un mahram qui est un homme avec qui le mariage est interdit ou à défaut de mahram une autre femme).
3. Le Thérapeute n'as pas à prendre les coordonnées personnelles des femmes qu'il reçoit ou leur faire de quelconque allusions, il sépare obligatoirement le professionnel et le privé.
4. Le Thérapeute n'aura pas de contacts physiques avec les femmes pour la pratique de la Roqya, ni avec la main, ni avec un tissu, un gant ou quelconque objet.
5. La Roqya étant liée au monde de l'invisible, le thérapeute se devra d'être prudent dans le diagnostic, la certitude appartient uniquement à Allah, nous ne pouvons modestement que formuler des hypothèses.
De plus si le diagnostic n'est pas jugé utile pour la personne reçue, l'hypothése diagnostique ne sera pas transmise et il se concentrera sur des conseils pratiques.
6. Le Thérapeute se limitera à la récitation de Coran, aux invocations et pourra conseiller certains traitements complémentaire (uniquement ce qui a une preuve dans le Coran, les paroles prophétiques ou l'expérience attestée comme le miel, l'huile d'olive, l'eau coranisés...)
7. Le Thérapeute se doit de viser l'autonomie du patient et non pas sa dépendance par la mise en place de conseils pratiques personnalisés. Il ne doit pas se limiter à réciter uniquement jusqu'à la fin du rendez vous mais accompagner une récitation suffisante de connaissances utiles au long terme pour le patient. Le but premier est d'amener tout personne à pratiquer elle même la Roqya selon ses capacités.